الرئيسية

الاجازة المهنية المدرسة العليا للتكنولوجيا الفقيه بن صالح 2022-2023


L’Ecole Supérieure de Technologie de Fkih Ben Salah (EST Fkih Ben Salah) organise un concours d’accès aux licences professionnelles 2022-2023

12/08/2022

Licences Professionnelles LP Infrastructures, Traitement et Analyse de données Massives (BIG DATA) 2022-2023

Objectifs de la formation :

Avec l’accroissement exponentiel des volumes de données générées en entreprises, un traitement de données est nécessaire pour aider à la prise de décision. En effet, les données massives consomment énormément de ressources pour assurer une disponibilité et une sécurité maximale. Le stockage, l’accessibilité et le traitement de données massives se fait via une infrastructure des serveurs informatiques puissants.

La licence «Infrastructures, Traitement et Analyse de données Massives (BIG DATA)» est une offre de formation, de deux semestres qui a pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances indispensables et des compétences nécessaires dans les domaines du traitement et la gestion des données Big Data. C’est une formation de niveau supérieur qui vise aussi à former des lauréats spécialistes capables de maîtriser les nouvelles générations d’outils. Ces derniers permettent de gérer, analyser, traiter des données complexes et volumineuses en utilisant des serveurs sécurisés.

Compétences à acquérir :

Le lauréat de la licence « Infrastructures, Traitement et Analyse de données Massives (BIG DATA)» doit  être capable de :

Maîtriser les langages de programmation liés au traitement des grands volumes de données (Python, R).

Avoir de solides compétences en collecte et traitement des données.

Savoir gérer efficacement un entrepôt de données.

Administrer et sécuriser un système d’information.

Mettre en œuvre la virtualisation des serveurs.

Mettre en œuvre une architecture Cloud.

Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure BIG DATA.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de traitement de données BIG DATA.

Développer un tableau de bord pour les systèmes d’informations modernes.

Maitriser les métiers liés aux sciences de données.

Débouchés de la formation :

Le parcours de cette licence conduit à la vie active. Le diplômé pourra être:

Architecte Big Data dans des sociétés de conseil et d’ingénierie en systèmes d’informations.

Chargé de gouverner la data dans les entreprises.

Développeur Big Data

Analyste en Big Data dans les entreprises spécialisées en création et l’exploitation de très grandes banques de données.

Intégrer des entreprises dont le créneau intègre la fouille de données massives, l’ingénierie du web ou les réseaux sociaux.

NB : Le titulaire de la licence en Infrastructures, Traitement et Analyse de données Massives(BIG DATA) a la possibilité de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’un cycle d’Ingénieur ou Master.

Conditions d’accès:

Diplômes requis :

DUT, DEUG, Brevet de technicien spécialisé(BTS ), DEUST, DTS, DEUP ou équivalent en Informatique.

Pré-requis pédagogiques :

Connaissances générales en algorithmes, structures de données, bases de données et expérience en un langage de programmation de haut niveau (C++, java,…).

Procédure de sélection:

Les critères de sélection sont basés sur :Mention du baccalauréat, nombre d’années d’études, validation des semestres (S1, S2, S3, S4), notes des deux années (S1 à S4) et notes des modules prérequis.

Dossier de candidature:

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…).

Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation.

Curriculum Vitae (CV).

Relevés des notes de S1 à S4.

Copies des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat).

Dates importantes:

Du 01/08/2022 au 02/09/2022 : Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site : le lien en bas

Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).

Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé pendant le concours.

Coordonnateur de la formation:

Pr. Hassan FAOUZI

Université Sultan Moulay Slimane

E-mail: [email protected]

Tél. : 05 23 43 46 66 ; Fax. 05 23 43 49 99

E-mail: [email protected]

N.B.:

Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.

Tout dossier incomplet sera rejeté,

La sélection sera faite sur la base des informations fournies par les candidats lors de leurs préinscriptions. Toutefois, toute information erronée entrainera automatiquement l’annulation de la candidature même après avoir réussi le concours.

Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles introduites.

Licences Professionnelles LP Génie civil 2022-2023

Objectifs de la formation

L’objectif de la licence professionnelle en génie civil est de former des lauréats capables de répondre aux besoins du milieu professionnel, au plan local et national, dans les domaines du génie civil et des travaux publics en général. Pour atteindre ces objectifs, la formation proposée s’appuiera sur un programme pédagogique varié et riche permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques fondamentales et appliquées nécessaires pour intégrer le milieu professionnel. La formation sera complétée aussi par l’intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets intégrateurs.

Compétences à acquérir :

Les compétences à acquérir durant cette formation sont les suivantes : L’aménagement du territoire, le calcul des structures, l’identification des matériaux, la reconnaissance des sols et fondations, l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics (BTP), le management de projets et de la communication.

Les lauréats seront capables de s’adapter à la diversité des ouvrages (Bâtiments, Routes, Voies ferrées, Ponts, Aménagements urbains et ruraux, Digues , Barrages, Réseaux…), diversité des travaux (construction, reconstruction, soutènement, restauration…), diversité des interlocuteurs (maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, entrepreneurs,…) et diversité de la main-d’œuvre (techniciens, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, électriciens, maçons, ferrailleurs, plombiers, etc.. ).

Débouchés de la formation :

Le domaine du génie civil est en développement exponentiel aussi bien à l’échelle régional qu’à l’échelle national. Les entreprises et les laboratoires concernés sont nombreux et exigent des qualifications techniques et un savoir-faire dans toutes les disciplines s’y rattachant : travaux publics, bâtiments, ouvrages d’arts, voirie, routes, etc. Les offres d’emploi proviennent non seulement des entreprises (réalisateurs d’ouvrages) mais aussi des bureaux d’études (concepteurs d’ouvrages), des fournisseurs de matériaux et d’équipements et des laboratoires d’essais et d’études.

Dans le secteur public, les lauréats peuvent être embauchés dans les services techniques des administrations nationales ou des collectivités territoriales, dans les organismes publics et semi-publics (DRE, ADM, ONCF, OCP, ODEP, LPEE, ONE …). Les acteurs recherchent des candidats à fort potentiel capables d’être opérationnels rapidement et de s’adapter aussi facilement à des situations nouvelles et variées. Une ouverture sur l’entreprise et une formation pluridisciplinaire de haut niveau privilégiant l’initiative et le sens critique qui sont des atouts indispensables à la réussite sur le marché du travail.

Conditions d’accès:

La filière licence professionnelle en génie civil est ouverte aux titulaires d’un DUT ou d’un diplôme reconnu équivalent dans les spécialités requises dans le descriptif. La sélection se fait sur la base : (i) d’une sélection des résultats obtenus au diplôme, (ii) des résultats de test écrit et (iii) des résultats de test oral.

Diplômes requis :

La licence professionnelle en génie civil est principalement ouverte aux :

Titulaires d’un (DUT, BTS, ISTA ou équivalent) dans les domaines mécanique, électronique ou des domaines connexes (BTS assistant ingénieur…),

Titulaires d’un bac+2 (DUT, DEUT, DEUG, DEUST ou équivalent) en sciences et technologies (mathématiques, chimie-physique, science de la terre, etc.),

Pré-requis pédagogiques spécifiques :

DUT ou équivalent en génie civil

Bonne connaissance en mathématique et en physique

Bonne maitrise du français et de l’anglais

Procédure de sélection:

Etude du dossier : Moyennes obtenues au Bac+2 et Bac+3 (ou plus)

Examen écrit dans les matières pré-requises pour la formation

Entretien pour les candidats retenus après concours écrit

Dossier de candidature:

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…).

Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation.

Curriculum Vitae (CV).

Relevés des notes de S1 à S4.

Copies des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat).

Dates importantes:

Du 10/08/2022 au 04/09/2022 : Pré-inscription en ligne, obligatoire

Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).

Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé le jour du concours.

Coordonnateur de la formation:

Pr. Mohamed EDAHBI

Université Sultan Moulay Slimane

Email : [email protected]

Fix : 05 23 43 46 66 – Fax : 05 23 43 49 99

N.B.:

Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.

Tout dossier incomplet sera rejeté,

La sélection sera faite sur la base des informations fournies. Toutefois, toute information erronée entrainera automatiquement l’annulation de la candidature même après avoir réussi le concours.

Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles qui seront publiées.

24/07/2022

Licence Pro Techniques d’Irrigation et Energies Renouvelables de Ecole Supérieure de Technologie 2022-2023

Objectifs de la formation :

L’objectif de cette formation est de former des professionnels / techniciens qui maîtrisent les processus technologiques utilisant les énergies renouvelables appliquées dans le secteur d’irrigation. Cette formation est proposée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion du secteur de l’irrigation en relation au secteur de l’énergie. La vision de cette formation s’oriente avec les directives du plan stratégique national de la gestion des ressources d’eau et d’énergie Renouvelable qui cible la réhabilitation de ces secteurs dans le futur. Elle contribuera sans doute au développement régional et national dans d’autres secteurs en relation avec le secteur d’énergies et l’agriculture.

Aussi cette formation, de niveau BAC+3, cible à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine de l’agriculture (irrigation) qui exploite les nouvelles technologies et les nouvelles sources d’énergies vertes, en particulier l’énergie Photovoltaïque, afin d’habiliter ce secteur et d’optimiser ses besoins et les résultats prévus aux niveaux énergétiques, qualité, ressources Humaines, agricultures, …etc. La filière démarre à partir du semestre 5.

Compétences à acquérir :

Cette formation a pour objectif principal de former des techniciens supérieurs compétents qui seront capables de :

Concevoir, dimensionner, réaliser, installer, maintenir et suivre les systèmes utilisant les énergies renouvelables appliqués au secteur de l’irrigation.

Intégrer ces systèmes dans des applications spécifiques pour optimiser les secteurs en relation avec celui de l’irrigation et l’agriculture, …

Concevoir et mettre en œuvre un projet d’irrigation et de Fertilisation

Gérer les ressources hydriques en fonction des besoins en eau des cultures

Mesurer l’efficience de l’irrigation sur le plan technique et environnemental

Gérer d’une manière rationnelle l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au secteur agricole.

Former des compétences capables de contribuer à améliorer le domaine de l’irrigation avec préservation de l’environnement afin de répondre à un besoin clairement identifié des entreprises agricoles.

Les lauréats de cette formation seront aussi capables de contribuer au développement du tissu industriel régional et national. Ils pourront aussi suivre des formations spécialisées (Master et doctorat) dans ces domaines.

Débouchés de la formation :

Cette formation regroupe plusieurs disciplines ayant trait aux problèmes de la gestion de l’eau et les mécanismes d’optimisation des sources et produits appliqués à l’irrigation, partant des données générales de la physique, l’automatique, les nouvelles technologies de gestion d’énergie, Energies renouvelables passant par les problèmes qui concernent la gestion des ressources hydriques et enfin touchant les aspects d’optimisation d’irrigation et de l’environnement par rapport à la consommation énergétique. Cette formation est ouverte sur plusieurs débouchés à savoir :

Les industries et les entreprises privées des énergies renouvelables appliquées au secteur agricole qui s’installent de plus en plus au Maroc.

Les bureaux d’études et d’expertise du domaine

Les établissements publics et semi-publiques : ORMVAT, DPA, CDER, ONEEP, OCP, Ministres concernés par les problématiques de l’énergie et de l’eau (ministère de l’énergie et des mines, ministère de la santé, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’équipement,…)

Collectivités (régions, préfecture, Communes…), en particulier dans les zones rurales où les énergies renouvelables seront alternatives imposées comme solution énergétiques dans le domaine agricole.

Initiative privée.

Les lauréats pourront travailler comme des :

Agents de développement des projets: Planification et montage de projets, gestion et suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables et Irrigation;

Agent technico-commerciale: vente et installation de systèmes à énergies renouvelables appliqués au secteur d’irrigation ;

Gestionnaires d’énergie: gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et remise à niveaux d’installations existantes.

Gestionnaire d’entreprise ;

Consultant ;

Installation, maintenance et automatisation des installations à énergies renouvelables dans le secteur agricole ;

Appréhender le contexte hydrique et environnemental des zones à irriguer

S’assurer de l’application des lois et directives dans ce domaine

Identifier les différentes étapes et techniques de conception d’un projet d’irrigation avec optimisation d’énergie et du matériel.

Décider de l’opportunité économique et pratique d’installer un réseau d’irrigation optimal et efficace

Concevoir, Installer et automatiser des systèmes d’irrigation et de fertirrigation avec des nouveaux systèmes d’irrigation.

Réaliser la maintenance du système d’irrigation intelligents

Conditions d’accès:

Diplômes requis : DUT, DEUG, DEUST ou équivalent en Mathématique, Physique, Chimie, Biologie, Biotechnologie & Agronomie …

Pré-requis :Connaissance de base en biologie, physique générale, électricité, informatique et mathématiques

Pré-requis pédagogiques:

Les étudiants candidats à cette Licence Professionnelle doivent satisfaire des Pré-requis pédagogique sa fin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés.

Procédure de sélection:

Les critères de sélection sont basés sur : Mention du baccalauréat, Nombre d’années d’études, Validation des semestres (S1, S2, S3, S4), Mention des deux années (S1 à S4), notes des matières principales, modules Pré-requis…

Dossier de candidature:

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…) ;

Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation ;

Curriculum Vitae (CV) avec photo ;

Relevés des notes de S1 à S4 certifiés conformes aux originaux;

Copies certifiées conformes des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat);

Dates importantes:

Du 18/07/2022 au 25/08/2022 :

Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site Cliquez ici Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).

(Toute information fausse sera passible d’un rejet de la candidature).

Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé pendant le concours.

Responsable de la formation:

Pr. Abdessamad MALAOUI

Université Sultan Moulay Slimane

Av Med V, BP 591, Béni Mellal, Maroc

Tél. : 0649718860 ; Fax. 0523424597

E-mail: [email protected]

N.B.:

Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.

Les candidats n’ayant pas procédé à la pré-inscription en ligne verront leurs dossiers rejetés.

Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (http://estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles introduites.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى